Ateliers de recherche d’emploi (ARE)

2010-04-30_LASI_099 (2)

Vous demandez-vous quelles devraient être les prochaines étapes de votre recherche d’emploi?

Le personnel du programme d’ARE peut vous aider à évaluer vos besoins.

Évaluation

À votre première visite, nous évaluerons vos besoins en profondeur et vous aiderons à élaborer un plan d’action. Ce plan d’action vous procurera des stratégies d’élimination des obstacles qui nuisent à votre recherche d’emploi. Ce plan deviendra un document important qui vous permettra de suivre vos progrès. Il pourrait comprendre des références à d’autres programmes ou organismes, ou à l’un des ARE.

Ateliers

Le programme des ARE aborde des questions simples, mais auxquelles il importe que vous répondiez pour progresser dans votre recherche demploi. Ce sont les gestes que vous poserez qui détermineront le succès du programme et la réalisation de vos objectifs.

Suivi

Quatre à six semaines après votre évaluation, votre évaluateur communiquera avec vous. Vous examinerez ensemble votre plan daction afin de déterminer les progrès que vous aurez réalisés. Au besoin, votre évaluateur pourra vous diriger à dautres organismes ou programmes.

Module sur la planification professionnelle

Ce module dure 14 heures.

Premier jour

On vous renseignera sur la culture du travail au Canada, les différences entre les compétences générales et les compétences techniques, létablissement dun réseau et le marché caché de lemploi.

Deuxième jour

Vous apprendrez comment effectuer une recherche dans le marché de lemploi, les pratiques dembauche et les attentes des employeurs. Vous apprendrez aussi comment déterminer vos propres compétences dans le contexte canadien.

Troisième jour

Vous étudierez à fond le curriculum vitæ. Vous comprendrez comment votre travail sinsère dans la profession équivalente canadienne. Vous détecterez les lacunes et les obstacles qui vous empêchent de travailler au Canada dans votre domaine. Vous rédigerez une liste de base qui vous servira par la suite à produire votre curriculum vitæ .

Quatrième jour

Vous établirez une stratégie vous permettant de surmonter les obstacles en vue dobtenir un poste dans votre domaine. Vous commencerez à formuler votre plan daction. Vous en apprendrez plus sur le marché caché de lemploi et lentrevue. Vous vous exercerez à parler devant un groupe. Vous réviserez tout ce que vous avez appris et connaîtrez les prochaines étapes à franchir dans votre plan daction.

Module sur la recherche d’emploi

Ce module dure 14 heures réparties en quatre jours :

Premier jour

On vous renseignera sur le milieu de travail canadien, les méthodes de recrutement, la valeur de multiples stratégies de recherche demploi et les sollicitations à froid ou à chaud.

Deuxième jour

Vous apprendrez comment interpréter les offres demploi et rédiger un curriculum vitæ ciblé.

Troisième jour

Vous apprendrez les types dentrevue demploi; comment considérer lentrevue du point de vue de lemployeur; les stratégies de réponse aux questions courantes dentrevue; la technique SAR (situation-action-résultat) pour répondre aux questions axées sur le comportement.

Quatrième jour

Vous continuerez d’en apprendre plus sur les questions d’entrevue axées sur le comportement et vous pratiquer les questions d’entrevue.

DSC_0484 (3)

Jeanne d’Arc Mukangarambe, Animatrice d’Ateliers de Recherche d’Emploi  –  jeanne@ottawa-worldskills.org

DSC_0487 (2)

Charles Tshimanga, Animateur d’Ateliers de Recherche d’Emploi –  charles@ottawa-worldskills.org

World Skills' News

Testimonials